Schéma d’aménagement de liaisons cyclables du Scot

L’augmentation du coût du carburant, les difficultés de stationnement et la volonté d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement créent de nouvelles attentes pour se déplacer à vélo. Pour y répondre, les collectivités élaborent, coordonnent au niveau du Scot et mettent en œuvre leurs schémas cyclables.
Publié le 12 / 02 / 2024

Le vélo, un mode de déplacement de plus en plus plébiscité  

En France, 11% des français, qualifiés de « vélo-taffeurs », utilisent le vélo pour se rendre à leur travail ou sur leur lieu d’étude. Tous les feux sont au vert pour que cette proportion augmente largement dans les années à venir. Cependant, il est important de proposer des itinéraires sécurisés et adaptés aux besoins des concitoyens pour permettre un changement de pratique.

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Crédit photo : Yann Gachet - Piste cyclable à Poittiers (Milétrie)

La construction d’un schéma d’aménagement cyclable d’échelle Scot

Après 2 ans d’étude et de concertation, un schéma d’aménagement de liaisons cyclables dites «  inter-EPCI » a été produit au niveau de la structure porteuse du Scot, qui anime des travaux menés en commun par ses intercommunalités membres, également autorités organisatrices de la mobilité. Cette échelle présente l’avantage d’aborder la mobilité au niveau des espaces de vie des usagers. Ce document traduit, à date, les itinéraires cyclables également décrits dans les schémas cyclables des différentes intercommunalités qui composent le Scot, et assure leur continuité de part et d’autre des limites administratives.

Les itinéraires ont été définis dans un objectif de performance des liaisons pour les usages du quotidien, en tenant compte le plus possible du réseau cyclable fonctionnel et de loisirs existant. Ils sont au nombre de 11 :

  • 1- Neuville-de-Poitou – Migné-Auxances
  • 2- Saint Martin-la-Pallu (Vendeuvre-du-Poitou) – Jaunay-Marigny
  • 3- Vouillé – Neuville-de-Poitou – Jaunay-Marigny
  • 4- (Vouillé) - Cissé - Avanton – Chasseneuil-du-Poitou
  • 5- Quinçay – Vouneuil-sous-Biard
  • 6- Châtellerault – Poitiers
  • 7- Châtellerault – Chauvigny
  • 8- Poitiers – Saint-Benoît – Smarves
  • 9- Nieuil-l’Espoir – Nouaillé-Maupertuis – Mignaloux-Beauvoir
  • 10- Lusignan – Celles-l’Evescault – Vivonne
  • 11- Vivonne – Marçay – Fontaine-le-Comte – (Poitiers)
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Une étude multi-partenariale pré-opérationnelle 

L’étude décrit, section par section, les aménagements existants et préconisés pour offrir un itinéraire cyclable fonctionnel et sécurisé. Elle se conforme le plus possible aux préconisations pour les liaisons cyclables établies par le Cerema (sauf absence d’alternative) et prend en compte les préconisations techniques du Département de la Vienne sur les routes départementales hors section urbaine.  Elle fournit également une première estimation du coût de ces aménagements.

Compte-tenu des dépenses importantes qu’entraine la mise en œuvre de ce schéma - environ 200 km de linéaires à court terme pour un montant de 12 à 15 M€ hors acquisitions foncières et ouvrages d’art - des priorités ont été définies conjointement par les intercommunalités du Scot, afin d’échelonner dans le temps la réalisation de ces aménagements.

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Crédit photo : Grand Poitiers - Passerelle à Poitiers
Crédit photo : Grand Poitiers - Passerelle à Poitiers

Quelle mise en œuvre ?

Ce schéma d’aménagement cyclable produit à l’échelle du Seuil du Poitou permet de formaliser une volonté politique forte de développer la pratique du vélo au quotidien (et plus spécifiquement pour les déplacements domicile-travail). Il doit contribuer à l’atteinte des objectifs du Scot en matière de développement des mobilités douces.

Grand Poitiers, Grand Châtellerault, les communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain peuvent désormais travailler à la mise en œuvre de ce schéma avec les acteurs concernés, notamment les communes et Département : validation des tracés et des solutions techniques proposées, répartition des rôles en fonction des compétences et volontés de chacun, élaboration du plan de financement et du calendrier de réalisation, puis programmation des aménagements.