Le territoire

Le Seuil du Poitou, c’est à la fois un territoire institutionnel composé de 4 Établissements publics de coopération intercommunale, un territoire vécu, avec ses atouts et ses défis à relever, et un territoire aménagé, structuré par ses grands paysages, ses axes de communication et ses villes et villages.

Au-delà de la notoriété que lui apporte le parc du Futuroscope, le territoire du Seuil du Poitou présente un réel potentiel de consolidation de ses pôles touristiques structurants. C’est aussi un territoire sensible, soumis à des pressions sur sa ressource en eau et ses milieux naturels (41 % de la surface du Scot est couverte par un périmètre d’inventaire ou de protection), et qui produit son lot d’émissions de GES. Il se doit donc de relever de nombreux défis pour rester agréable à vivre : mobilité dans les territoires peu denses, services de proximité et animation des centre-bourgs, transition énergétique et climatique, sobriété foncière…

Fiche d'identité
du territoire
GRAND POITIERS VALLÉES DU CLAIN GRAND CHÂTELLERAULT HAUT-POITOU
Revenir à la fiche d'identité du Seuil du Poitou
Seuil du Poitou
Syndicat mixte
Population* : 347 485 habitants
Superficie : 3280.00 km²
Densité : 105.8 hab/km²
Nombre de ménages* : 163 421
*INSEE, données 2019 en vigueur au 1er janvier 2022
Communes
Amberre, Angles-sur-l'Anglin, Antran, Archigny, Aslonnes, Availles-en-Châtellerault, Avanton, Ayron, Beaumont - Saint-Cyr, Bellefonds, Béruges, Biard, Bignoux, Bonnes, Bonneuil-Matours, Buxerolles, Buxeuil, Celle-Lévescault, Cenon-sur-Vienne, Cernay, Chabournay, Chalandray, Boivre-La-Vallée, Chasseneuil-du-Poitou, Château-Larcher, Châtellerault, Chauvigny, Chenevelles, Cherves, Chiré-en-Montreuil, Chouppes, Cissé, Cloué, Colombiers, Coulombiers, Coussay, Coussay-les-Bois, Croutelle, Cuhon, Curzay-sur-Vonne, Dangé-Saint-Romain, Dienné, Dissay, Doussay, Fleuré, Fontaine-le-Comte, Frozes, Gizay, Ingrandes, Iteuil, Jardres, Champigny-en-Rochereau, Jazeneuil, La Chapelle-Moulière, La Puye, La Roche-Posay, La Villedieu-du-Clain, Latillé, Jaunay-Marigny, Lavoux, Leigné-les-Bois, Leigné-sur-Usseau, Lencloître, Les Ormes, Les Roches-Prémarie-Andillé, Lésigny, Leugny, Ligugé, Liniers, Lusignan, Maillé, Mairé, Maisonneuve, Marçay, Marigny-Chemereau, Marnay, Massognes, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Mirebeau, Mondion, Montamisé, Monthoiron, Naintré, Neuville-de-Poitou, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Orches, Ouzilly, Oyré, Pleumartin, Poitiers, Port-de-Piles, Pouillé, Quinçay, Rouillé, Saint Martin-la-Pallu, Saint-Benoît, Saint-Christophe, Sainte-Radégonde, Saint-Genest-d'Ambière, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Saint-Julien-l'Ars, Saint-Rémy-sur-Creuse, Saint-Sauvant, Sanxay, Savigny-Lévescault, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux, Senillé-Saint-Sauveur, Sérigny, Sèvres-Anxaumont, Smarves, Sossais, Tercé, Thurageau, Thuré, Usseau, Vaux-sur-Vienne, Vellèches, Vernon, Vicq-sur-Gartempe, Villiers, Vivonne, Vouillé, Vouneuil-sous-Biard, Vouneuil-sur-Vienne, Vouzailles, Yversay
Présidente : Florence Jardin
Afficher la suite

UN TERRITOIRE

attractif mais sensible

 

 

 

Le territoire du Seuil du Poitou offre une mosaïque de paysages et de cadres de vie, entre les villes de Poitiers et de Châtellerault, les petites villes, les communes périurbaines ou plus rurales. Avec cette proximité ville / campagne, ses 142 309 emplois, son Université et son CHU mais aussi de nombreux grands équipements accessibles en moins de 30 minutes, le Seuil du Poitou est attractif. De plus, au-delà de la notoriété que lui apporte le parc du Futuroscope, le territoire du Seuil du Poitou présente un réel potentiel de consolidation de ses pôles touristiques structurants.

 

Mais c’est aussi un territoire sensible, soumis à des pressions sur sa ressource en eau et ses milieux naturels (41 % de la surface du Scot est couverte par un périmètre d’inventaire ou de protection), et qui ne compense pas aujourd’hui ses émissions de gaz à effet de serre. Il se doit donc de relever de nombreux défis pour rester agréable à vivre : mobilité dans les territoires peu denses, services de proximité et animation des centre-bourgs, transition énergétique et climatique, sobriété foncière…

6
Grands atouts
du territoire
1
Une situation
géographique privilégiée
Le Seuil du Poitou est situé sur l’axe Paris-Bordeaux, à environ 1 h de ces deux villes, et à proximité immédiate des aires d’influence de l’Aquitaine, du Grand-Ouest et du bassin parisien, dont les dynamiques comptent parmi les plus élevées de France.
Le territoire bénéficie également d’infrastructures routières performantes et d’une étoile ferroviaire dotée de nombreuses gares TER.
2
Une qualité de vie
recherchée
Le Seuil du Poitou concilie zones urbaines, avec deux grands pôles que sont Poitiers et Châtellerault, et zones rurales où un tiers des habitants demeurent. Cet équilibre permet de vivre à la campagne en bénéficiant des avantages de la ville et réciproquement.
Une spécificité qui procure au territoire une attractivité dépassant largement ses frontières.
3
Une population
relativement jeune
Le territoire est marqué par une population jeune importante avec 37% de moins de 30 ans. Ce taux s’explique en particulier par la présence du pôle universitaire de Poitiers qui attire de nombreux étudiants. Cette tendance est néanmoins à nuancer car au Nord du territoire, la population est plus âgée et le phénomène de vieillis-sement devrait s’accélérer à l’horizon 2050, au nord comme au sud*.
4
Un riche patrimoine
naturel
Forêts, bois, landes, prairies, plaines agricoles, pelouses sèches, milieux rupestres, vignes, vergers, bocages, cours d’eau, mares, étangs… Les milieux naturels sont diversifiés et les zones protégées vastes. Elles abritent de nombreuses espèces floristiques et faunistiques qui font la richesse biologique du territoire.
5
Un tissu économique
diversifié
Le Seuil du Poitou se caractérise avant tout par une forte densité de TPE-PME, un secteur public très développé (santé, enseignement, recherche), des secteurs moteurs (tourisme, bâtiment) ainsi que par des savoir-faire reconnus dans les domaines de la mécanique ou de l’énergie par exemple, qui lui confèrent une attractivité économique certaine. Cette diversité d’emplois présentiels et productifs est une force pour résister aux éventuelles crises sectorielles.
6
Une offre touristique
variée
Grâce au Futuroscope, le Seuil du Poitou bénéficie d’un parc de loisirs au rayonnement international, qui capte une grande majorité des touristes du département. S’ajoutent à cela un patrimoine historique et urbain remarquable, une offre d’activités de loisirs et de plein air qui fait preuve d’une vraie diversité, une richesse patrimoniale autour des produits locaux et du terroir…

La géographie
du territoire

 

Le Seuil du Poitou est un territoire « carrefour », structuré par un couloir de communication nord-sud historique (RN 10 et voie ferrée) – confirmé par Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique en service depuis 2017 – et un axe est-ouest à consolider.

 

Le territoire est également fortement structuré en épaisseur, il est également fortement structuré en épaisseur par la présence de 2 agglomérations, Poitiers, 3ème agglomération de la Nouvelle-Aquitaine, qui rayonne sur toute la moitié Sud du Scot, et la ville moyenne de Châtellerault, qui développe sa propre aire d’influence au nord. Le territoire est également équilibré par plusieurs bassins de vie organisés autour de pôles de services, et conserve une dimension rurale marquée.

 

Les vallées du Clain et de la Vienne, ainsi que celles de leurs principaux affluents, ont guidé l’établissement des axes de communication secondaires sur lesquels se situent les pôles de bassins de vie. Les paysages agricoles alternent des secteurs vallonnés de prairie et de cultures à l’est et au sud, et des secteurs bocagers ou de grande plaine ouverte à l’ouest.

Carte du territoire

46.7%

de la superficie du département de la Vienne, soit 3 280 km2

142 309

emplois
* INSEE, données 2019 en vigueur au 1er janvier 2022

1/3

des habitants vit
en zone rurale

181 000

logements, dont près
de 20 600 logements sociaux

Pres de 8%

du territoire est artificialisé