Au-delà de la notoriété que lui apporte le parc du Futuroscope, le territoire du Seuil du Poitou présente un réel potentiel de consolidation de ses pôles touristiques structurants. C’est aussi un territoire sensible, soumis à des pressions sur sa ressource en eau et ses milieux naturels (41 % de la surface du Scot est couverte par un périmètre d’inventaire ou de protection), et qui produit son lot d’émissions de GES. Il se doit donc de relever de nombreux défis pour rester agréable à vivre : mobilité dans les territoires peu denses, services de proximité et animation des centre-bourgs, transition énergétique et climatique, sobriété foncière…
du territoire
UN TERRITOIRE
attractif mais sensible
Le territoire du Seuil du Poitou offre une mosaïque de paysages et de cadres de vie, entre les villes de Poitiers et de Châtellerault, les petites villes, les communes périurbaines ou plus rurales. Avec cette proximité ville / campagne, ses 142 309 emplois, son Université et son CHU mais aussi de nombreux grands équipements accessibles en moins de 30 minutes, le Seuil du Poitou est attractif. De plus, au-delà de la notoriété que lui apporte le parc du Futuroscope, le territoire du Seuil du Poitou présente un réel potentiel de consolidation de ses pôles touristiques structurants.
Mais c’est aussi un territoire sensible, soumis à des pressions sur sa ressource en eau et ses milieux naturels (41 % de la surface du Scot est couverte par un périmètre d’inventaire ou de protection), et qui ne compense pas aujourd’hui ses émissions de gaz à effet de serre. Il se doit donc de relever de nombreux défis pour rester agréable à vivre : mobilité dans les territoires peu denses, services de proximité et animation des centre-bourgs, transition énergétique et climatique, sobriété foncière…
géographique privilégiée
Le territoire bénéficie également d’infrastructures routières performantes et d’une étoile ferroviaire dotée de nombreuses gares TER.
recherchée
Une spécificité qui procure au territoire une attractivité dépassant largement ses frontières.
relativement jeune
naturel
diversifié
variée
La géographie
du territoire
Le Seuil du Poitou est un territoire « carrefour », structuré par un couloir de communication nord-sud historique (RN 10 et voie ferrée) – confirmé par Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique en service depuis 2017 – et un axe est-ouest à consolider.
Le territoire est également fortement structuré en épaisseur par la présence de 2 agglomérations, Poitiers, 3ème agglomération de la Nouvelle-Aquitaine, qui rayonne sur toute la moitié Sud du Scot, et la ville moyenne de Châtellerault, qui développe sa propre aire d’influence au nord. Le territoire est également équilibré par plusieurs bassins de vie organisés autour de pôles de services, et conserve une dimension rurale marquée.
Les vallées du Clain et de la Vienne, ainsi que celles de leurs principaux affluents, ont guidé l’établissement des axes de communication secondaires sur lesquels se situent les pôles de bassins de vie. Les paysages agricoles alternent des secteurs vallonnés de prairie et de cultures à l’est et au sud, et des secteurs bocagers ou de grande plaine ouverte à l’ouest.
Carte du territoire