La structure

Le Scot du Seuil du Poitou est porté par le Syndicat mixte pour l’aménagement du Seuil du Poitou (Smasp). Ce syndicat mixte fermé (c’est-à-dire composé uniquement d’intercommunalités) est, depuis le 26 février 2010, compétent pour l’élaboration, le suivi et la révision du Scot, en complément de la gestion du site de Saint-Cyr (plan d’eau, base de loisirs et golf) qu’il exerce depuis 1969.

Le syndicat mixte pour l’aménagement

du Seuil du Poitou

Le Smasp est un syndicat mixte dit « à la carte » du fait que ses deux compétences (Scot et gestion du site de Saint-Cyr) ne sont pas exercées par les mêmes membres. Il comporte ainsi une assemblée délibérante (Comité Syndical) scindée en deux Collèges :

Un Collège restreint

Composé des représentants élus des membres historiques du syndicat : Grand Poitiers Communauté Urbaine et la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Ce collège est chargé de la gestion du site de Saint-Cyr (plan d'eau, base de loisirs et golf).

Un Collège élargi

Composé des représentants élus de l'ensemble des collectivités membres : Grand Poitiers Communauté Urbaine, la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, la Communauté de communes du Haut-Poitou et la Communauté de communes des Vallées du Clain. Ce collège est chargé de l'élaboration, du suivi et de la révision du Scot du Seuil du Poitou.

Le Smasp est présidé depuis le 23 septembre 2020 par Mme Florence JARDIN, Présidente de Grand Poitiers Communauté Urbaine.

1969

Création du Smasp « historique » couvrant l'axe Poitiers-Châtellerault

2006

Création de l'Association de préfiguration du Scot à l'échelle des aires urbaines de Poitiers et de Châtellerault

2008

Arrêté de publication du périmètre du Scot

2010

Élargissement du Smasp à 10 nouvelles intercommunalités (et 1 commune) et acquisition de la compétence Scot

2011

Dissolution de l'association de préfiguration du Scot

2017

Actualisation du périmètre du Scot suite aux fusions et extensions de certaines de ses intercommunalité membres

2018

Modification des statuts du Smasp actualisant la représentation de ses membres

Dans sa forme élargie, le Comité syndical, instance délibérante du Smasp composée de 72 délégués titulaires, se réunit au minimum 4 fois par an. Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement du syndicat (budget, recrutements…), les décisions relatives au Scot (élaboration, mise en œuvre, évaluation…) et émet des avis dans le cadre de consultations qui lui sont soumises. Il s’appuie sur un Bureau composé de 22 membres et sur des commissions d’études thématiques et fonctionnelles.

Pour exercer sa compétence Scot, le SMASP dispose de deux sources essentielles de financement : les contributions des collectivités adhérentes et les subventions accordées par l'Etat, les collectivités ou tout autre organisme. Il s’appuie sur une équipe technique de 4 personnes (cf. ci-après) et des prestataires missionnés dans différents domaines : juristes, environnementalistes, urbanistes, communicants, consultants…

commission

Les élus du Smasp travaillent avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, Chambres consulaires, Autorités organisatrices de la mobilité, etc.) appelés Personnes publiques associées ; et en concertation avec les habitants, le monde associatif et économique.

L’équipe
de la Mission Scot

L’équipe actuelle de la Mission Scot est constituée d’une cheffe de projet, de deux chargé(e)s d’étude et d’une assistante.

Aude FLORENTIN

Cheffe de projet, urbanisme, aménagement du territoire

Amélie LABORDE
Chargée d’étude, spécialité économie, mobilité – Responsable de l’information géographique

 

Chargé(e) d'étude

Delphine BAISNEE

Assistante administrative

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Agenda