Déployer une stratégie de communication adaptée

Une stratégie de communication adaptée à la phase de mise en œuvre du Scot a été définie en concertation avec les élus du Smasp et les intercommunalités membres.

Faire connaître et comprendre
le Scot approuvé

Mobilisation des élus et partenaires

Au début du mandat, il a fallu répondre à un besoin important d'appropriation du Scot du fait du renouvellement des exécutifs locaux et de la récente entrée en vigueur du Scot.

Aussi, en décembre 2020, une conférence territoriale "Scot approuvé, à vous de jouer !" a été organisée à l'attention des élus locaux et des personnes publiques associées. Il s'agissait de mobiliser chacun pour qu'il se saisisse du projet et contribue à sa mise en œuvre à son niveau.

Les services de l'État et les services instructeurs ont, quant à eux, bénéficié d'une information spécifique, adaptée à leur rôle particulier auprès des communes et des EPCI.

En mars 2021, un document pédagogique, le guide "Repères" a été diffusé.

communication2
SMASP-AFFICHETTE A3-1

Renforcement de la communication de proximité


Afin de poursuivre la démarche, plusieurs actions ont été ou seront mises en place. Les documents disponibles dans les communes et les EPCI à destination du grand public ont été retirés afin de confirmer l'achèvement de la procédure d'élaboration du Scot. En parallèle, un dépliant et une affichette informant de l'entrée en vigueur du Scot les remplacent depuis octobre 2021.

Une ressource clé en main a été fournie aux communes et aux EPCI, qu'ils ont pu exploiter dans leurs médias (site internet et bulletin d'information).

La validation de la feuille de route et le lancement des premières actions ont été relayés dans les médias du Scot (informations sur le site internet et publication de la lettre "Horizon 2035").

Enfin, des actions visant à favoriser l’articulation Scot / Plan local d’urbanisme (intercommunal) ou Scot/Carte communale sont menées : intervention en Conférence des Maires ou lors de réunions techniques.

transmission-du-scot

Faciliter l’appropriation
et la transmission du Scot

Formation des élus et techniciens

Au-delà de la simple information sur le Scot, il est apparu a priori utile d'aller plus loin en proposant de la formation aux élus et aux techniciens en charge de documents d'urbanisme. Cependant, cette action est conditionnée à la demande et au besoin des intéressés.

 

Animation d’un réseau d’ambassadeurs

Toujours dans une démarche de transmission de l'information en proximité, le plan de communication propose la constitution d'un réseau d'ambassadeurs composé d'élus et de techniciens capables d'expliquer le Scot à d'autres.

Rendre compte
des travaux de mise en œuvre du Scot

Cette communication, qui se veut récurrente, permettra de rester visible et de poursuivre la sensibilisation sur les objectifs du Scot. Elle sera aussi un moyen de rendre compte des travaux menés dans le cadre de sa mise en œuvre et de communiquer sur le bilan de son application.

Renouvellement du site internet

En 2022, le site internet du Smasp a été complètement refondu afin de le moderniser, de le rendre plus ergonomique et de mettre en place des fonctionnalités adaptées aux nouveaux usages.

Diffusion de publications

Le Scot dispose depuis plusieurs années de publications récurrentes, qui ont été adaptées et modernisées pour les besoins de la mise en œuvre. A cela s’ajoute une nouveauté : la réalisation de documents d’application du Scot destinés aux auteurs de documents d’urbanisme locaux (cf. ci-dessous).

shutterstock_1932042689 (1)
ZOOM

Cette newsletter trimestrielle se compose d’articles courts afin de communiquer à une large liste de partenaires l’essentiel de l’actualité du Scot.

HORIZON

Cette lettre annuelle rend compte des résultats des travaux menés sous un angle plus technique.

KIT INFO

Ces ressources clés en main sont envoyées annuellement aux collectivités du territoire afin que celles-ci relayent les informations destinées au grand public.

DOO IT !

Destinés aux auteurs des plans, schémas ou documents d’urbanisme et d’aménagement couverts par le Scot, les documents d’application ont pour but de donner des clés méthodologiques pour faciliter la traduction des objectifs de ce dernier.