Les indicateurs de suivi du Scot

Le SCOT du Seuil du Poitou identifie 34 indicateurs de suivi : 16 indicateurs socioéconomiques et 18 indicateurs environnementaux.

Les indicateurs de suivi sont focalisés sur les principaux objectifs du projet de territoire, puisqu’ils doivent permettre notamment d’apprécier le besoin de réviser le Scot. En effet, l’objectif est bien de mesurer les incidences de la mise en œuvre du Scot par un lien de cause à effet (maîtrise des évolutions par les politiques publiques).
Le choix de ces indicateurs a également été fait en considération de la disponibilité des données permettant de les renseigner et des moyens dont dispose le Smasp pour les acquérir et les traiter.

La fréquence à laquelle seront renseignés les indicateurs est déterminée d’une part, en fonction du pas de temps estimé suffisant pour observer des évolutions et, d’autre part, en fonction de la fréquence de mise à jour de la donnée source utilisée.

1 - Évolution démographique globale, par secteur et pôle (Taux de Croissance Annuel Moyen)

2 - Définition hiérarchisée des ZAE dans les PLU

3 - Évolution quantitative du foncier disponible dans les parcs économiques structurants et les pôles spécifiques

4 - Évolution du taux et du nombre de logements vacants par secteur et pôle, au global et en fonction de la durée de la vacance

5 - Définition des objectifs de production de logements dans les PLU et les PLH, par type de logement et par commune

6 - Évolution du parc de logements, par type de logement, par statut d’occupation, et par secteur et par pôle

7 - Évolution de l’offre TC (réseaux et fréquences)

8 - Définition de projets d’itinéraires pour les modes actifs dans les PLU avant ouverture d’une zone à l’urbanisation

9 - Évolution de l’offre commerciale dans les centralités urbaines

10 - Délimitation dans les PLU des périmètres des centralités urbaines et des secteurs d’implantation périphérique

11 - Lieu d’implantation des grands commerces et surface de vente associée, par type d’activité

12 - Réalisation de projets de requalification des zones économiques et commerciales

13 - Évolution urbaine des entrées de ville et de l’axe RD 910 entre Poitiers et Châtellerault

14 - Évolution de l’attractivité des centres-bourgs et centres-villes

15 - Localisation des équipements structurants dans et hors des différents pôles de l’armature urbaine

16 - Évolution du nombre de lits touristiques par commune pôle touristique