Armature territoriale

L’armature territoriale du Scot du Seuil du Poitou s’appuie sur la diversité des cadres de vie présents sur le territoire. Les différents grands types d’espaces permettent ainsi de répondre aux aspirations et besoins variés des habitants actuels et futurs. La structure multipolaire du territoire est un atout pour l’organisation des services publics et privés, mais aussi de l’emploi. Elle permet de mieux desservir chaque espace de vie par les différents modes de déplacement et de mieux garantir l’accès aux équipements.

L'armature territoriale est définie de la façon suivante :

Les espaces urbains agglomérés :

Ils correspondent aux deux agglomérations formées par les villes de Poitiers et de Châtellerault et aux communes qui leur sont proches. Ils concentrent une grande partie des services et équipements, des emplois et des logements du territoire et doivent maintenir leur rôle structurant pour l'ensemble du territoire.

La couronne périurbaine :

Elle s'étend du sud de Châtellerault à Vivonne et intègre des bourgs de taille importante, bien desservis par les transports et à proximité immédiate des équipements et emplois offerts par l’espace urbain aggloméré.
Elle doit continuer à accueillir une part conséquente du développement démographique.

L'espace rurbain et l'espace rural

En dehors des pôles d’équilibre, ils sont composés de communes avec des bourgs plus petits, marqués par des identités locales fortes, mais aussi par une certaine dépendance aux espaces urbains et périurbains (emploi, équipements, commerces et services). L’espace rurbain doit répondre à une demande significative pour habiter la campagne, tandis que l’espace rural doit assurer un renouvellement de sa population et un cadre environnemental et paysager de qualité.

Le territoire est structuré par deux grandes villes (Poitiers et Châtellerault). Elles constituent les pôles d’habitat, d’emploi, de services et d’équipement majeurs et assurent une fonction de centralité pour l’ensemble du territoire du SCOT, voire au-delà.

Le territoire est structuré par ailleurs par neuf pôles urbains d’équilibre : Chauvigny, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Dangé-Saint-Romain, La Roche-Posay, Lencloître, Lusignan, Mirebeau et Vouillé. Ces pôles structurent le territoire au plan résidentiel, de l’emploi, des services et des équipements.

Les pôles relais
complètent cette armature urbaine. Ils peuvent être définis par les documents locaux d’urbanisme ou de planification, pour organiser le territoire de façon complémentaire et non concurrentielle aux grands pôles urbains et aux pôles urbains d’équilibre.

Les pôles touristiques
constituent les principaux points d'appui pour le développement touristique sur l’ensemble du territoire.

armature-territoriale3

Le pôle du Futuroscope
occupe une place singulière. À la fois pôle d’emploi, pôle touristique, pôle d’équipement et pôle commercial
de premier ordre, il est aussi un vecteur de notoriété pour l’ensemble du territoire et constitue un point d’appui de l’espace urbain aggloméré poitevin tout autant qu’un trait d’union entre Poitiers
et Châtellerault.