Donnez-nous votre avis !

Dans le cadre de la concertation menée sur le SCOT, le SMASP (Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou), structure porteuse du SCOT, souhaite recueillir votre avis sur le projet. Ce questionnaire vous permet d'exprimer vos priorités et votre vision personnelle parmi cinq grands thèmes et objectifs proposés dans le DOO (Document d'Orientation et d'Objectifs), volet réglementaire du SCOT, sachant que ce dernier a pour vocation l'aménagement et le développement durables du territoire. 

Pour participer, il vous suffit de répondre au questionnaire suivant, puis de cliquer sur le bouton "envoyer". 
Pour chaque question, vous pouvez sélectionner la ou les réponse(s) vous semblant la ou les plus importante(s), et, si vous souhaitez apporter une idée nouvelle, complétez l'encadré existant en dessous des réponses, en cochant au préalable la case "autre".  

 

  • LES OBJECTIFS DU SCOT

     

    L'HABITAT

    L'habitat est au centre de plusieurs problématiques. La construction de logements participe très largement à la consommation foncière du Seuil du Poitou. L'étalement urbain consomme en effet des terres naturelles et agricoles. La production de nouveaux logements est également intimement liée à l'équilibre démographique recherché par le SCOT sur l'ensemble du territoire : les villes de Poitiers et Châtellerault ainsi que les espaces ruraux subissant un tassement de la dynamique démographique au profit des espaces périurbains et rurbains. 

     

    1) Pour maîtriser les consommations foncières et rééquilibrer la démographie sur l'ensemble du territoire, le plus important serait de : ?




  • LES OBJECTIFS DU SCOT

    LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    L'attractivité du Seuil du Poitou dépendra de sa capacité à préserver et renforcer son dynamisme économique, lequel devrait notamment passer par une meilleure qualité et lisibilité de l'offre d'accueil économique.

    2) Pour rendre le territoire attractif et lisible économiquement, le plus important serait de : ?



  • LES OBJECTIFS DU SCOT

    L'EQUIPEMENT COMMERCIAL

    Avec l'évolution des modes de consommation et le développement de l'e-commerce, les centres-villes et les centres-bourgs peuvent être confrontés à une baisse d'attractivité commerciale.

    3) Pour redynamiser le commerce de proximité, le plus important serait de :?



  • LES OBJECTIFS DU SCOT

    LES TRANSPORTS

    La problématique des transports est double. Ils doivent faciliter les déplacements quotidiens (vers les équipements publics, les entreprises, les commerces, ...) tout en étant moins polluants, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et préserver la santé des habitants.

    4) Pour rendre les déplacements plus fluides et propres, le plus important serait de :?




  • LES OBJECTIFS DU SCOT

    L'ENVIRONNEMENT

    Dans le SCOT, l'environnement est une thématique transversale puisqu'elle touche à la mobilité, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la baisse des consommations d'énergie, à l'isolation des logements... mais aussi à la lutte contre l'érosion de la biodiversité, à la préservation de nos richesses paysagères et à l'amélioration du cadre de vie.

     

     

    5) Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le plus important serait de : ?




  • LES OBJECTIFS DU SCOT

    L'ENVIRONNEMENT

    Dans le SCOT, l'evironnement est une thématique transversale puisqu'elle touche à la mobilité, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la baisse des consommations d'énergie, à l'isolation des logements, ... mais aussi à la lutte contre l'érosion de la biodiversité, à la préservation de nos richesses paysagères et à l'amélioration du cadre de vie.

    6) Pour protéger la nature et les paysages, le plus important serait de :?





  • VOTRE AVIS SUR LE SCOT

    7) En tant que document d'urbanisme, pensez-vous que le SCOT aborde les bons enjeux pour l'avenir du territoire ??

  • VOTRE PROFIL

    9) Vous êtes :?



  • Votre âge :



  • Je souhaite m'abonner à la newsletter du SCOT (pour la recevoir, merci de compléter la question précédente) :

  •  
  •  
Recopiez les caractères ci-dessous (sécurité informatique) *