Les friches économiques

Le SCOT encourage le renouvellement urbain et, en particulier, la reconquête des friches urbaines de toute nature (industrielle, artisanale, commerciale, résidentielle, ferroviaire ou encore agricole). Elles peuvent en effet représenter un potentiel intéressant pour reconstruire la ville sur elle-même, recréer des espaces de respiration et de nature, renouveler l’offre commerciale ou répondre aux besoins d’extension ou d’implantation des entreprises. Pour cela, encore faut-il déterminer avec précision les potentiels et difficultés de valorisation de ces friches à court, moyen et long terme, notamment en ce qui concerne les surfaces disponibles et les éventuelles contraintes d’aménagement (enjeux liés au patrimoine naturel ou bâti, pollutions éventuelles, état des bâtiments, accès aux réseaux).

S’agissant des friches économiques au sens large (hors fonction résidentielle et commerce de proximité), le SMASP s’est engagé dans leur recensement en collabora­tion avec ses EPCI (Établissements publics de coopéra­tion intercommunale) membres et les communes du périmètre. Il en résulte une application interactive rensei­gnant près de 150 friches (localisation, dernière activité connue, occupation du sol, réglementation…). L’aptitude de chacun de ces sites en friche à muter vers un nouvel usage (résidentiel ou mixte, économique, patrimonial, naturel) est également mesurée au travers d’un indice ou "potentiel" de mutabilité.

 

Consulter en ligne la cartographie des friches économiques

Télécharger la liste des informations disponibles pour chacune des friches

 


 


 

La Trame Verte et Bleue du SCOT

 

La trame verte et bleue définie par le SCOT est constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, aussi bien terrestres (trame verte) qu'aquatiques (trame bleue).

Les réservoirs de biodiversité sont des milieux naturels particulièrement riches en termes de faune et de flore, qui y développent tout ou partie de leur cycle de vie. Les corridors écologiques sont des espaces privilégiés pour le déplacement des espèces entre les réservoirs. En complément, sont définis des périmètres de vigilance associés à certains réservoirs ou corridors (espaces dans lesquels des précautions doivent êtres prises).
• Certains réservoirs de biodiversité sont protégés de manière stricte lorsqu’il s’agit d’espaces délimités et homogènes (une forêt, une pelouse sèche…). On parle alors de réservoirs de biodiversité précis.
• Mais un réservoir de biodiversité ou un corridor écologique n’est pas systématiquement un espace à préserver de toute urbanisation. Il peut être constitué de plusieurs types de milieux qui, pris indépendamment, n’ont pas tous de valeur écologique significative. Pour ces réservoirs de biodiversité, on parle alors de réservoir de biodiversité matriciel ou diffus (exemple : le bocage). C’est l’association des différents milieux qui possède une valeur globale et/ou une fonction écologique.

Les périmètres de vigilance sont des espaces sensibles, indispensables pour la préservation et le renforcement des fonctionnalités écologiques du territoire. Ils s'appliquent aux espaces limitrophes de certains réservoirs de biodiversité précis, aux réservoirs de biodiversité matriciels ou diffus, et à certains corridors écologiques où l’application d’un principe de protection stricte serait disproportionnée par rapport aux enjeux. Dans ces périmètres, le SCOT applique une protection au cas par cas, selon les enjeux à l’échelle des PLU.

La trame verte et bleue du SCOT d'asspuie sur la TVB régionale et constitue une référence pour les traductions locales dans les PLU.

 Consulter en ligne la cartographie de la trame verte et bleue

Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le SMASP en cliquant ici.

 

Les conférences territoriales du SCOT

Les conférences territoriales sont des temps d'échanges privilégiés pour informer l'ensemble des acteurs de l'avancée des travaux du SCOT. Elles s'adressent en premier lieux à l'ensemble des élus locaux (maires, adjoints à l'urbanisme, conseillers municipaux et communautaires) ainsi qu'aux techniciens et partenaires du SCOT.

 

décembre 2020 - Conférence Territoriale n°4 : SCOT approuvé, à nous de jouer !

Le replay du 09 décembre 2020
Le support de présentation
La synthèse des échanges (en cours d'élaboration - elle sera prochainement téléchargeable)
Les supports de présentation des 4 témoignages de SCOT:
- SCoT Rives du Rhône et biodiversité - le réseau de veille écologique
- SCoT du Pays Basque et Seignanx - étude prospective agricole
- SCoT du Bergeracois - de la stratégie à l'action : comment articuler SCOT, PCAET et projets photovoltaïques au sol?
- SCoT du Pays du Mans - 3 actions en phase de mise en oeuvre (témoignage non diffusé) L'interview est cependant visionnable en suivant ce lien


mars 2019 - Conférence Territoriale n°3 : le Document d'Orientation et d'Objectifs
le support de présentation
la synthèse des échanges

 

avril 2018 - Conférence Territoriale n°2 :le projet de territoirele support de présentation
la synthèse des échanges


avril 2017 - Conférence Territoriale n°1 : le lancement du SCOTle support de présentation
la synthèse des échanges 

Accès espace sécurisé

Cette fonctionnalité n'est pas encore active. Merci de votre compréhension.